Vin Biodynamique

Qu'est ce qu'un vin Biodynamique?

 

A la différence du vin bio, les bases de la biodynamie posées par Mr Steiner dans les années 20 comportent ces deux différences majeures:

 

 

-      L'utilisation de préparations qui ajoutées au compost ou en vaporisation sur la culture permettent de dynamiser la plante et la renforcer: 6 pour le compost à bases de plantes (camomille, pissenlit, valériane, ortie, achillée millefeuille, écorce de chêne) et 2 à pulvériser sur les cultures (bouse de corne, silice de corne).

-      Le suivi d'un calendrier astral respectant les rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux auxquels correspondent des travaux en vigne ou de vinification. Il y a notamment le rythme sidéral avec les jours fruits, feuilles, racine, fleur et le rythme de lune montante et descendante. (Calendrier de Maria Thun en 1964).

 

Bio Suisse

 

-      Pas de produit de synthèse

-      Levurage permit pour la fermentation

-      SO2 max : Rouge 100mg/litre, Blanc et Rosé sec 120mg/litre

-      Liste d'additifs permis assez large

 

Label Nature et Progrès (France):

 

-      pas de produits de synthèse dans les vignes

-      Levurage interdit

-      SO2 max : Rouge 70mg/litre, Blanc et Rosé secs 90mg/litre

-      Liste d'additif très restreinte

-      Cahier des charges très contraignant pour les vendanges, le nettoyage etc....

 

 

Ce travail naturel plus poussé amène des équilibres plus fins dans les vins.

 

Voici le détails des labels de certification pour la biodynamie. A la différence des labels bio, ces labels vous garantissent entre autres choses une vinification naturelle et moins de sulfites ajoutés et d'additifs.

 

Le Label Demeter - 1932

Demeter est une coopérative allemande qui voit le jour en 1928 dans le but de commercialiser des produits issus des domaines pionniers de l'agriculture biodynamique. En 1932 l'association Demeter voit le jour pour certifier les produits biodynamique. L'agriculture biodynamique est déjà pratiquée en Allemagne Autriche, France, Grande Bretagne, Pays Bas, Norvège, Suède et Suisse par plus de 1000 domaines agricole. Présente dans de nombreux pays elle est aujourd'hui le leader des produits certifiés en biodynamie.

-      pas de produits de synthèse dans les vignes

-      Levurage interdit, donc vinification naturelle

-      SO2 max : Rouge 70mg/litre, Blanc et Rosé secs 90mg/litre

-      Liste d'additif très restreinte

-      Cahier des charges très contraignant pour les vendanges, le nettoyage etc....

Le Label Biodyvin - 1996Créé par Nicolas Joly, un des grands vignerons de Loire de France il regroupe (2016) 103 vignerons en France et 2 en Allemagne. Le nom est le Syndicat International des Vignerons en Biodynamie. Le cahier des charges est moins contraignant que Demeter et l'adhésion passe par une dégustation et une cooptation du membre par le conseil.

 

Histoire de la Biodynamie : C'est une coopérative agricole allemande qui se posaient des questions par rapport à l'apparition d'engrais chimiques et demande à Rudolph Steiner de les aider. Celui ci donne 8 lectures sur les « fondations spirituelles pour le renouveau de l'agriculture» à Koberwitz en Silésie Pologne en 1924.

 

Rudolf Steiner est le fondateur de l'Anthroposophie qui est un courant phylosophique qui rejette la réfutabilité, la preuve scientifique.

 

La coopérative Demeter mettra en pratique la théorie des lectures de Steiner et les appliquera à leur agriculture. Ces méthodes de production deviennnent ensuite un label de certification Demeter en 1928.

Jusque là la biodynamie ressemble au bio puisqu'en bio on bannit tout produit chimique dans les vignes, on vinifie avec les levures naturelles et on rajoute peu de sulfites mais là ou cela va plus loin et devient esotérique (ce qui est enigmatique, reservé à des initiés) Steiner parlait de forces cosmiques et de forces terrestres qui sont a l'origine de la croissance des cultures agricoles. On va utiliser certains éléments qui vons dynamiser ces forces. Par exemple la chaux et l'azote sont vecteurs des forces terrestres / silice soufre et phosphore sont des vecteurs des forces cosmiques. Donc la silice est diluée à doses homéopathiques et est censée dynamiser le feuillage vers le ciel.